Enterprise Architect en bref... | Blog des Technologies de l'Information

Enterprise Architect en bref...

Enterprise Architect (l'acronyme EA est souvent utilisé pour y faire référence) est un Atelier de Génie Logiciel (également désigné sous l'acronyme AGL équivalent en langue anglaise à CASE) s'appuyant sur le langage de modélisation unifié UML 2, langage qui constitue un moyen efficace de communiquer sur l'organisation d'une entreprise et sur ses processus métier, notamment par l'intermédiaire de diagrammes.

Doté d'une interface graphique très conviviale, il représente une aide appréciable dès le démarrage de tout projet de développement logiciel pour recenser, structurer et formaliser les besoins recueillis par l'Analyste.
L'un de ses points forts est la génération automatique et personnalisée de documents. Je l'utilise personnellement pour produire le dossier de spécifications fonctionnelles destiné à la maîtrise d'ouvrage informatique pour valider la compréhension des besoins par le maître d'oeuvre. Il s'adapte particulièrement bien à un découpage en incréments (phases dans EA) des spécifications.

Il couvre évidemment les autres étapes du projet que sont l'analyse et la conception détaillée du logiciel. Son moteur MDA permet de générer sur mesure la description des classes dans le langage de développement cible ainsi que le modèle physique de données du SGBDR cible.

A noter également parmi ses multiples fonctionnalités la possibilité de concevoir les maquettes IHM du logiciel.

Pour finir, il est bien adapté à un usage en mode partagé (ou mode collaboratif) en permettant à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur un même diagramme UML et en s'intégrant dans les solutions de gestion de configuration telles que Subversion ou CVS.