Ajouter des types prédéfinis de valeurs aux exigences | Blog des Technologies de l'Information

Ajouter des types prédéfinis de valeurs aux exigences

Comment ajouter des types de valeurs prédéfinis pour la saisie de propriétés complémentaires à des exigences ?

EA supporte l'ajout de propriétés complémentaires aux exigences (élément de type Requirement) à partir d'une liste de Tagged Values prédéfinies. Cette liste peut être enrichie de nouveaux types de Tagged Values utilisés régulièrement et dont les valeurs à saisir correspondent à un format particulier (une date, une valeur entière, une énumération de valeurs, etc...).

uml types Photo 1 : UML Type DateTime tagged valuesPhoto 2 : nouveau tag tagged value datePhoto 3 : sélection d'une date

Par exemple, il pourrait être intéressant d'ajouter à des exigences un type de Tagged Values nommé Date de revue dont la valeur associée est une date, ou encore un type nommé Type de risque dont la valeur possible est limitée à une énumération de valeurs données.

  • Pour ajouter le type de valeur Date de revue, suivez la procédure suivante :
    1. Cliquer sur l'icône Default tagged value types bouton default tagged value types depuis la fenêtre Tagged Values (raccourci clavier Ctrl + Maj + -).
    2. Sélectionner l'onglet Tagged Value Type depuis la fenêtre UML Types (voir Photo 1 : UML Type DateTime), ajouter un nouveau type avec :
      Tag Name:Date de revue
      Description:La date de revue
      Detail:Type=DateTime;
    3. Poursuivez en cliquant sur Save pour enregistrer.
    4. Ajouter ensuite à l'exigence de votre choix, le type de Tagged Value que vous venez de créer en cliquant sur l'icône bouton new tagged value de la fenêtre Tagged Values et en sélectionnant Date de revue dans la liste Tag (voir Photo 2 : nouveau tag).
    5. Constatez que la Date de revue peut être sélectionnée dans un calendrier (voir Photo 3 : sélection d'une date).
  • Procéder à l'identique pour ajouter le type de valeur Type de risque, mais cette fois-ci en saisissant les données suivantes (voir Photo 4 : UML Types Enum) :
    uml type enumPhoto 4 : UML Types Enum
    tagged value liste predefiniePhoto 5 : liste prédefinie
    Tag Name:Type de risque
    Description:Le type de risque
    Detail:Type=Enum;
    Values=interne,externe,indéterminé;
    Default=indéterminé;

    La sélection du Type de risque consiste cette fois-ci à choisir dans la liste déroulante de droite l'une des 3 valeurs possibles (voir Photo 5 : liste prédefinie).
    A noter que la valeur indéterminé est proposée par défaut.


Les autres types pré-définis de Tagged Values qui peuvent être utilisés pour ajouter de nouveaux types de valeur peuvent être consultés dans le Guide utilisateur de Enterprise Architect à la rubrique Predefined Tagged Value Types.


Pour être complet, sachez que EA supporte également la définition de masques de saisie sur mesure.
En guise d'exemple, nous allons créer pour finir un type de valeur Tag sur mesure permettant de saisir pour une exigence, une valeur au format NUM-A-999NUM est une valeur fixe, A est une lettre et 999 un nombre à 3 chiffres.

  • Les caractéristiques à renseigner pour ce type de valeurs sont indiquées ci-dessous (voir églament Photo 6 : UML Types Custom et Photo 7 : masque de saisie) :
    uml type customPhoto 6 : UML Types Custom
    tagged value masque de saisiePhoto 7 : masque de saisie
    Tag Name:Tag sur mesure
    Description:Mon tag sur mesure
    Detail:Type=Custom;
    Mask= -C-DDD;
    Template=NUM-_-___;

    La description complète du type Custom et de la syntaxe supportée est également disponible dans le Guide utilisateur de Enterprise Architect à la rubrique Create a Custom Tagged Value Type.

Thème: