Choisir une édition de Enterprise Architect 10 | Blog des Technologies de l'Information

Choisir une édition de Enterprise Architect 10

Quelle édition de Entreprise Architect choisir pour les besoins d'un projet ?

Sparx Systems propose 6 éditions différentes de sa solution Enterprise Architect version 10 pour un prix de départ d'une centaine d'euros par licence utilisateur pour son édition Desktop d'entrée de gamme.

Ces éditions, dans l'ordre croissant des fonctionnalités disponibles, sont les suivantes :

  1. Desktop Edition : premier prix du logiciel EA destiné à un usage personnel.
    Cette édition est suffisante pour produire tous les modèles UML 2 et même un peu plus.
    Elle est malheureusement amputée de la fonctionnalité de génération de documents RTF, à mon sens une des fonctionnalités les plus intéressantes pour générer un dossier de conception UML complet sous Word à partir des modèles créés dans EA.
    Cette version exclut également les fonctionnalités de génération des DDL à partir d'un modèle de tables de base de données, de reverse engineering à partir d'une connexion ODBC, de code engineering (génération de code en Java, .Net... à partir d'un modèle de classes ou reverse engineering à partir du code source) ou encore de transformation MDA.
  2. Professional Edition : le meilleur rapport qualité/prix à mon sens parmi les 6 éditions proposées. Cette édition est la première à permettre un travail collaboratif sur les modèles d'un projet.
    Le partage de l'accès à un projet Enterprise Architect consiste à déployer le fichier d'extension « .EA » sur un répertoire réseau.
    Pour des conditions de travail optimales, cette solution est préconisée pour le partage d'un projet entre une dizaine d'utilisateurs au maximum.
    A savoir que ce mode de partage présente certaines limitations : les modifications effectuées par un utilisateur ne sont pas visibles instantanément des autres utilisateurs qui doivent explicitement demander un rafraîchissement des données du projet. D'autre part, si deux utilisateurs ou davantage travaillent sur un même diagramme en même temps, des résultats inattendus peuvent survenir. Il est préférable de faire en sorte qu'un seul utilisateur travaille sur un même diagramme simultanément.
  3. Corporate Edition : cette édition dédiée en particulier aux grands projets, permet de partager les modèles d'un même projet sans limite particulière du nombre d'utilisateurs.
    Son déploiement consiste à héberger les données du projet dans une base de données de type Oracle, Sql Server, PostgreSQL...
    Ce mode d'hébergement offre des conditions optimales de partage des modèles d'un même projet, comme le travail à plusieurs sur un même diagramme, avec une gestion des accès concurrents au niveau élément (2 modes de verrouillage réglables).
    Cette édition comprend aussi des fonctionnalités avancées de gestion de la sécurité limitant l'accès au projet et permettant la définition de permissions sur mesure basées sur le groupe d'appartenance de l'utilisateur authentifié.
    Enfin, les autres points forts méritant d'être soulignés dans cette édition, sont l'activation possible d'une piste d'audit retraçant les modifications opérées par les utilisateurs sur les modèles, ainsi qu'un outil de comparaison de modèles de versions différentes et de fusion des modifications constatées.
  4. Business and Software Engineering Edition : elle complète en particulier l'édition Corporate de fonctionnalités de génération de code en langage BPEL à partir de modèles BPMN. Elle inclut également les extensions MDG pour les IDE Eclipse et Visual Studio depuis lesquels il est alors possible d'accéder aux modèles UML de EA, générer du code à partir des modèles ou encore de synchroniser le code source avec les modèles de EA.
    Enfin, cette édition ainsi que les suivantes (System Engineering et Ultimate) supportent la génération de code en Java, .C#, C++, ... à partir des modèles de comportement (diagrammes d'activités, d'états et de séquence).
  5. Systems Engineering Edition : comprenant également les fonctionnalités de l'édition Corporate, cette édition est notamment enrichie des fonctionnalités de génération de code pour les langages ADA, Verilog, VHDL à partir de modèles UML et SysML. Elle inclut également l'intégration dans Visual Studio et Eclipse, avec support des modèles SysML et DDS.
  6. Ultimate Edition : Il s'agit de l'édition la plus complète de EA incluant toutes les fonctionnalités des éditions décrites précédemment.

Les éditions Corporate et supérieures intègrent un mécanisme de partage de licences flottantes qui étend l'accès à Enterprise Architect à un nombre d'utilisateurs supérieur au nombre de licences achetées, sous réserve que le nombre d'accès concurrents n'excède pas le nombre fixe de licences disponibles. Ce mécanisme nécessite l'installation sur un espace réseau d'un fichier des clés de licences partageables, chacune d'elles étant attribuée à un utilisateur de manière permanente ou pour une durée limitée.

Thème: