Générer une documentation des modèles UML au format Word | Blog des Technologies de l'Information

Générer une documentation des modèles UML au format Word

generate rtf documentation - enterprise architect inserer un fichier rtf dans word - enterprise architect

Peut-on générer la documentation des modèles créés dans EA au format Word ?

Enterprise Architect ne permet pas de produire une documentation des modèles directement au format Word.

En revanche, il supporte le format RTF qui s'intègre très facilement dans le traitement de texte Word.

La démarche générale pour obtenir notre documentation dans Word consiste tout d'abord à produire le fichier RTF pour les éléments et diagrammes contenus dans un paquetage donné (package en anglais).

Pour cela, sélectionner dans EA depuis la fenêtre Project Browser le paquetage à partir duquel générer la documentation.

Activer ensuite la touche F8 du clavier pour afficher la fenêtre Generate RTF Documentation.
Indiquer l'emplacement et le nom du fichier RTF dans le champ Output to file: et sélectionner le modèle de document approprié dans la liste Use Template:.
Cliquer ensuite sur le bouton Generate pour générer le fichier au format RTF.

Pour insérer enfin le contenu du fichier RTF dans un document Word, ouvrir ce dernier et positionner le curseur à l'emplacement désiré, puis dans le menu Insertion cliquer sur le menu Objet | Texte d'un fichier....

Depuis la fenêtre Insérer un fichier, rechercher et sélectionner le fichier RTF créé depuis EA puis cliquer sur le bouton Insérer en choisissant l'option Insérer comme Lien.
Cette option permet de lier le document RTF au document Word et de réactualiser ensuite facilement son contenu à chaque régénération du fichier RTF depuis EA en enchaînant les raccourcis clavier Ctrl + A pour sélectionner le contenu complet du document, puis F9 pour réactualiser les fichiers liés.