Modéliser une énumération | Blog des Technologies de l'Information

Modéliser une énumération

Comment modéliser une énumération UML ?

L'énumération UML est particulièrement adaptée pour modéliser un ensemble fini de valeurs possibles que peut recevoir l'attribut d'une classe.

Personnellement, j'utilise systématiquement les énumérations en phase d'analyse des objets métier, pour les attributs de classes dont les valeurs possibles sont limitées, et traduisant une information qui n'entre pas directement en jeu dans le comportement de la classe.

Je préfère même dans certains cas remplacer un attribut de classe de type booléen par une énumération à 2 valeurs.
Dans une représentation métier, l'énumération m'apparaît plus claire que le simple affichage du type booléen d'un attribut.

association enumeration - enterprise architectExemple 1 : association d'une classe à une énumération.

Par exemple, pour modéliser la localisation d'une place assise dans le wagon d'un train, je choisis de relier ma classe PlaceAssise à l'énumération Emplacement contenant les valeurs FENETRE et COULOIR plutôt que d'ajouter un attribut coteFenetre de type booléen à cette même classe.

Une énumération est représentée comme une classe. Elle est reconnaissable à son stéréotype enumeration et ne contient que des attributs dont le nom correspond à chacune des valeurs possibles.
L'énumération est considérée comme un type de données pour l'attribut de classe concerné.

toolbox class enumeration - enterprise architect

Pour ajouter une énumération à un diagramme de classes, le plus simple est de glisser-déposer l'icone Enumeration depuis la Toolbox vers le diagramme de classes affiché dans l'espace de travail de Enterprise Architect.

Une fois l'énumération baptisée (même règle de nommage qu'une classe UML) et ses valeurs ajoutées (de préférence nommées en majuscule), elle peut être reliée à la classe concernée par une simple association orientée vers l'énumération.

L'association peut être complétée d'une multiplicité du côté de l'énumération pour préciser le nombre de valeurs auxquelles la classe source fait référence.

Dans l'exemple 1, la classe PlaceAssise se caractérise obligatoirement (multiplicité à 1) par un emplacement dont la valeur possible est soit FENETRE soit COULOIR et par un confort de 1ERECLASSE ou de 2EMECLASSE.

Thème: