MDA - générer du code java avec Enterprise Architect | Blog des Technologies de l'Information

MDA - générer du code java avec Enterprise Architect

Le processus de transformation d'un modèle de classes métier UML (selon la norme MDA, on désigne par l'acronyme PIM le modèle d'analyse des classes métier) en classes techniques Java ou en tables de base de données (modèle désigné par l'acronyme PSM) se déroule en deux grandes étapes dans EA :

  • La transformation du modèle PIM : elle consiste à transformer les classes d'objets métier UML et leurs relations en classes techniques Java ou en tables MySql par exemple. Cette ensemble de classes ou de tables constitue un modèle intermédiaire disposant des caractéristiques requises pour l'étape suivante.
  • La génération de code à partir du modèle PSM : il s'agit de produire les fichiers .java des classes physiques obtenues après transformation ou encore les scripts DDL de création des tables et contraintes. A noter que l'outil MDA supporte également la génération de code source en C#, EJB entity, EJB session, JUnit, WSDL...

Pour illustrer ce processus de transformation, nous partirons de l'étude de cas présentée au chapitre suivant MDA en pratique.