Bienvenue | Blog des Technologies de l'Information

Bienvenue sur mon Blog...

...consacré aux Technologies de l'Information, en particulier à la modélisation UML avec Enterprise Architect et au développement Java EE.
Ce tout jeune blog, ouvert en avril 2013, vous offrira je l'espère, quelques réponses aux questions que j'ai été amené moi-même à me poser, à la fois sur les projets de construction du SI des sociétés et organisations pour lesquelles j'ai travaillé, mais également dans le cadre de mes recherches et expérimentations sur les technologies qu'il m'intéressait d'approfondir.

Excellente lecture...

Champ de saisie "autocomplete" en JSF

Les champs de saisie intelligents proposant instantanément des suggestions de valeurs dès la saisie des premières lettres d'un mot sont de plus en plus répandus et offrent une expérience très appréciée des utilisateurs.

Je vous propose de suivre dans cet article une introduction à la mise en oeuvre de ce champ de saisie en JSF avec l'aide de la librairie PrimeFaces et de son composant...

Modélisation des exigences avec Enterprise Architect

diagramme des exigences

La modélisation des exigences représente dans la vie d'un projet de développement logiciel, un moyen efficace de préparer l'analyse UML en structurant les besoins métier et techniques exprimés par la maîtrise d'ouvrage à travers son cahier des charges.

Dans cette présentation, je me prêterai à l'exercice de modélisation des exigences d'un logiciel de gestion commerciale simplifié, limité à la seule fonctionnalité de facuration...

Changement de mot de passe par l'utilisateur en JSF

Dans la continuité de l'article traitant de la configuration d'un realm JDBC dans GlassFish, je vous propose à présent de réaliser un formulaire JSF destiné aux utilisateurs d'un application web sécurisée et leur permettant de changer leur mot de passe dont l'empreinte MD5 est stockée dans une base de données MySQL.

Configurer un realm MySQL dans GlassFish

Dans la lignée des articles déjà publiés sur le thème de l'authentification dans GlassFish, je vous propose d'aborder cette fois-ci, par la réalisation d'un exemple d'application web, la configuration d'un realm JDBC faisant référence à une base données MySQL contenant les tables d'authentification des utilisateurs.
L'authentification utilisée sera de type BASIC.
Les mots de passe utilisateur seront quant à eux cryptés en MD5 dans la table des utilisateurs MySQL.

L'authentification FORM en JSF dans GlassFish

Je vous propose de mettre en pratique dans GlassFish l'authentification de type FORM basée sur l'action de formulaire j_security_check, offrant la possibilité de saisir l'identifiant de connexion et le mot de passe utilisateur dans le formulaire d'une page web au design intégré à l'application développée.

Les concepts d'authentification dans GlassFish

L'objectif recherché dans cet article est de présenter les mécanismes d'authentification proposés dans GlassFish, en s'arrêtant en particulier sur les concepts de types d'authentification, de realms, de groupes et de rôles utilisateurs.

Enterprise Architect : FAQ

logo faq ea
Cette Foire Aux Questions répond à un certain nombre de questions que je me suis posées à l'utilisation de l'outil UML Entreprise Architect, sur des sujets très variés. La version de EA utilisée pour répondre aux questions de cette page est la 7.0.

MDA - générer du code java avec Enterprise Architect

code template generator

Le processus de transformation d'un modèle de classes métier UML (selon la norme MDA, on désigne par l'acronyme PIM le modèle d'analyse des classes métier) en classes techniques Java ou en tables de base de données (modèle désigné par l'acronyme PSM) se déroule en deux grandes étapes dans EA :

Subscribe to Blog des Technologies de l'Information