Pour conclure... | Blog des Technologies de l'Information

Pour conclure...

Aller plus loin...

Cette article je l'espère vous aura permis d'avoir une idée plus précise dans la manière de tirer profit des fonctionnalités MDA disponibles dans Enterprise Architect.

Vous constaterez cependant que le résultat obtenu en s'appuyant sur les outils disponibles en standard, se limite à produire la structure de code du logiciel, sans son implémentation.

Il est évidemment envisageable d'aller encore plus loin et de produire du code quasiment exécutable, en développant des templates spécifiques au langage cible, chargés de générer des portions complètes de code.

Ce code offrirait des services spécifiques au logiciel, tels que la persistance des données ou bien le filtrage de sécurité des données modifiées ou consultées par un profil utilisateur particulier...

Sa mise en oeuvre pourrait consister à créer de nouvelles classes ou méthodes, et à les compléter de code sur mesure en fonction des stéréotypes ou Tagged Values appliqués aux classes, attributs, méthodes, associations... et implémenter ainsi une grande partie des services offerts par le framework technique retenu pour développer le logiciel. Les perspectives semblent infinies...

Attention cependant de ne pas sous-estimer le temps que peut requérir une génération de code personnalisée aussi avancée. Il peut s'agir d'un projet à part entière dans le projet de développement de logiciels spécifiques, qui ne se justifie que si le gain de productivité obtenu est supérieur à la charge nécessaire à générer industriellement son code.

Pour les projets de plus petite taille, la génération de code obtenue à partir des templates livrés en standard avec EA peut néanmoins faire gagner du temps aux développeurs, qui peuvent reprendre la structure des classes générées comme base de travail à leur implémentation.

Pour finir, même si la question de la génération des DDL de création de tables n'a pas été traitée dans cette étude (cela pourrait faire l'objet d'un futur article) je ne peux en revanche que vous encourager à utiliser cette fonctionnalité qui peut vous faire gagner un temps considérable, même si vous devez effectuer des retouches sur le modèle de données obtenu, dans une stratégie de retouche à minima des templates livrés en standard.

Cet article a été rédigé le plus consciencieusement possible et constitue le résultat de mes différents travaux et recherches opérés lors de la mise oeuvre des fonctionnalités qu'il décrit.
Si malgré tout certains sujets vous apparaissaient confus ou inexacts, j'apprécierais que vous m'en fassiez part en laissant vos remarques dans le formulaire d'ajout de commentaires à disposition en bas de page.

Articles à lire sur le sujet

Vous trouverez sur le site officiel de Sparx Systems trois livres blancs traitant en particulier de la transformation MDA :